Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 02:07
Un sujet sur le froid (notre arrivée au Canada), un sujet sur notre provence (17 degrés en partant).

Et pour parler du chantier du nouveau chai de la Procure, la phase administrative étant terminée, la phase 1 débute par le dégagement, débroussaillage élagage de la zone de construction.

DSCN3522.JPG
En tant que "consommateur" ou qu'entrepreneur, nous avons souvent la possibilité de choisir (produits chinois fabriqués pas chers par des enfants esclaves ou des condamnés à mort contre produits artisannaux ou mêmes européens fabriqués selon des normes plus humaines, chauffage au fuel ou chauffage aux énergies renouvelables, Audi Q7 ou toyota prius, supermarché Carrefour ou épicerie biocoop, Mondavi ou Clos rougeard des frères Foucaud etc...).

Ce même schéma se répète quasi quotidiennement et, même si on ne peut pas toujours pour des raisons évidentes de liberté face à l'argent, prendre la solution la plus écologique ou la plus éthique, on peut essayer de faire de temps en temps des choix qui changent (à une petite échelle) le monde.

En fait, pour cette phase travaux forestiers, nous pouvions choisir entre une grosse entreprise avec un représentant arrogant (envers nous, alors j'imagine envers ses employés) et deux jeunes motivés qui viennent de s'installer en micro entreprise (20 % plus chers que l'entrepreneur). Notre choix s'est porté sur les deux jeunes avec le raisonnement suivant : puisqu'il s'agit d'un forfait, l'entreprise a tendance à surévaluer le prix pour faire face aux imprévus, mais si le chantier se passe bien, aucun business man ne proposera de faire une moins value sur le prix annoncé. Alors nous avons négociés avec ces deux jeunes la possibilité de baisser leur prix si le chantier se passait rapidement et sans mauvaise surprise ; c'est cela que l'on appelle le gagnant gagnant, non ?
DSCN3519.JPG
Et en plus, on se prépare un stock de bois de chauffage pour notre prochain hiver. Il faudra d'ailleurs qu'on parle aussi des crédits d'impôts que nous accorde l'état français en ce moment sur le chauffage à énérgies renouvelables : 50 % du poële payé par l'état ! Il y a des fois, et il faut le dire ou je suis fier de ce que fais le gouvernement français (40 % sur les doubles vitrages de la maison ou sur un chauffe eau à condensation économisateur d'énergie, 2000 euros offerts sur l'achat de notre prius hybride électrique etc). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires