Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

8 décembre 2006 5 08 /12 /décembre /2006 22:26

Aujourd’hui, j’ai eu au téléphone nos amis Claudine et Hervé Bizeul qui nous demandaient une info sur les codes barres spécifiques à la SAQ (je répète SAQ = Société des Alcools du Québec et, pour certains français de France Québec = une province du Canada, la plus chaleureuse et spontanée selon nous).

Du coup, je me suis rendu compte que l’on parlait souvent des SAQ sur notre blog sans que ce soit très clair pour nos lecteurs non québécois.

En effet, le système de commercialisation est un peu particulier au Québec, certains vins sont en importation privée (destinés principalement à la belle restauration via nos agents en l’occurrence pour le clos des fées et nous-mêmes : Gilles Martin et les deux ex sommeliers très pointus : Eric Thomassin et André Papineau).

D’autres sont proposés au grand public via le réseau de succursales hiérarchisées en « Signature » (il n’y en a que 2, une à Montréal et une à Québec, avec les étiquettes rares ou médiatisées), puis les « Sélections » (le top avec des belles spécialités), les « Classiques » (plus ou moins grandes) et puis des points de ventes plus simples : les express.

Certaines classiques, comme celle sur Jean Talon méritent le détour par la qualité et la passion des conseillers en vin.

A noter le décors incroyable dans une ancienne gare réaménagée.

D’autres nous ont quasiment fait déprimer par le coté « fonctionnaires » style un proche de la retraite dans un immeuble glauque année 70 de la sécu en banlieue parisienne un jeudi pluvieux de fin d’automne un jour de grève à la RATP.

Heureusement aussi, certains étaient très réceptifs à notre message et nous ont encouragés à continuer à faire le tour du Québec à découvrir des coins ou on aurait jamais du aller.

Et pour finir une autre vue depuis notre hôtel de Montréal avec au premier plan la toute nouvelle grande bibliothèque avec en consultation des quantités d’ouvrages et de revues incroyables et des expos souvent très intéressantes(et gratuites) et au loin le mont Royal véritable poumon de verdure au cœur de la métropole.

Notez qu’il y a 10 jours la neige n’était pas encore là, il parait que depuis elle est enfin arrivée (ils adorent ça, les québécois, la première neige)… C’est presque comme au Japon avec les premières fleurs de cerisiers.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dupéré Barrera - dans humeur du moment
commenter cet article

commentaires

Miss Diane 09/12/2006 06:10

J'aime beaucoup lire vos reportages sur nous, j'y découvre parfois des facettes que je ne voyais pas, ou plus! Quant à la première neige, on l'a eue mais ce n'était pas très joli, c'était plutôt du verglas. Du moins chez nous à Laval.
Continuez à nous raconter, c'est très intéressant de nous voir à travers les yeux d'étrangers.