750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

19 août 2005 5 19 /08 /août /2005 00:00

Début du moins d’août, les vignes viennent d’être une dernières fois travaillées (griffage à l’actisol), quelques grappes sont supprimées (les vieilles vignes s’autorégulent finalement assez bien) pour rester dans l’expression du terroir (30 hectolitres par hectares maxi avec nos densités sudistes), pas de commande urgente, quelques rares amateurs de passage assez motivés pour venir visiter le chai (en zone commerciale et industrielle de Toulon), bref… un moment de repos dans la vie du vigneron (quoique).

 C’est donc tout naturellement qu’à l’heure des grands départs en vacances du mois d’août, nous trouvons le temps de répondre à l’invitation de nos importateurs de l’autre bout du monde :

 Août 2004 : le Japon (Tokyo, Osaka, Kyoto), grossistes, journalistes, bars à vins, restaurateurs, amateurs passionnés…

 Août 2005 : le Québec… et nous y sommes.

 Le Québec est tout de même une destination particulière… puisque la moitié de l’équipe Dupéré Barrera est québécoise !

 Ces deux destinations, Québec et Japon, représentent une très grande partie de nos ventes et nous en sommes très fiers car dans ces pays traditionnellement non producteurs de vins, les amateurs sont extrêmement pointus et on peut y découvrir des bars à vins, restaurants vraiment très intéressants.

 

Emmanuelle: "Nous voici donc au Québec, mon pays. Je suis toujours très heureuse d'y revenir et de découvrir des gens passionnés et passionnants. " Nous avons crée un blog pour parler de vins et des vignes, mais aussi pour parler de ce qui nous touche et des autres plaisirs de la vie. La gastronomie en fait partie. Sur la route de nos vacances nous avons trouvé plusieurs endroits où le vin et la cuisine font bon ménage. Si vous habitez au Québec et que vous ne connaissez pas encore ces endroits aller les découvrir et si vous êtes français et que vous venez en vacances au Québec n'hésitez pas à y faire un tour. Nous avons mis les adresses internet des différents lieux où nous sommes allés.

restaurant la Chronique à Montréal

La chronique est un petit resto (environ 25 places assises) avec une ambiance détendue, musique de jazz très sympa en fond. Le chef, qui est aussi propriétaire, est Marc de Canck un belge installé au Québec depuis plusieurs années. La cuisine est originale et très savoureuse. Le plat que nous avons pris en photo était le plat principal et se nomme l'arrivage de la mer, c'était délicieux. Le service est très profesionnel et pas du tout guindé, comme le sont souvent les restos qui se veulent gastronomiques. Ils ont une belle carte de vins. Le midi le menu est à 25 dollars, un rapport qualité-prix exceptionnel.

Bar à Vin le Pullman

Photo ci-dessous, catherine la propriétaire du Pullman et le nouveau chef qui officiait  au restaurant derrière les fagots à Ste-Rose, avant de venir au Pullman.

Ci-dessus : Véronique super sommelière du Pullman, Laurent et Geneviève qui travaille maintenant au Pullman et qui a fait un stage d'un mois chez nous en juin dernier.

Le Pullman est un bar à vins très "branché" terme qui dans mon vocabulaire est très positif. On sent l'ambition de Catherine et de toute son équipe pour en faire un endroit vraiment majeur de Montréal. Il y a un restaurant en prévision (ouverture prévue en décembre). Nous avons bu de bonnes choses :

L'argile de la Réctorie et la préceptorie en blanc 2003

Champagne de Larmandier-Bernier

Cerdon de Raphael Bartucci

Un duo de Zinfandel du domaine Seghesio 2002

Barbera d'Alba  du domaine Clerico 2001

Cahors des Cosses maisonneuve 2002

 Chez Bu (bar à vins BU) à Montréal

Un endroit que nous aimons beaucoup à Montréal pour son décor, la gentillesse de Patrick et la superbe carte de vins. Le bar propose une belle sélection de vins au verre. C'est un endroit où nous aimons aller pour prendre l'apéro avec des tapas à l'italienne. Vous pouvez regarder son site, il propose souvent des dégustations thématiques.

Le Clocher penché à Québec

 

Le clocher penché est situé au 203 rue St-Joseph dans le Quartier St-Roch à Québec. Quand j'habitais à Québec, c'était un endroit où je n'allais que très rarement pour voir des concerts, mais ce quartier était vraiment malfamé. Des gros efforts de reconstruction et de très beaux et bons restaurants se sont installés dans le secteur ce qui fait qu'il revit et une nouvelle dynamique s'y est installée.

Le clocher penché est un de ces lieux qui contribue à rendre ce quartier dynamique. Le concept est style bistro, les plats sont savoureux avec de beaux produits. Une recherche est faite sur la qualité de l'approvisionnement que ce soit du pain, des fromages, des légumes et aussi des vins (gamme quasi complète de nos vins). Le soir où nous y avons mangé, nous avons vu toute l'équipe (environ 5 personnes) sortir de façon précipitée du restaurant pour aller voir dans le coffre d'une voiture de superbes tomates de variétés anciennes qu'un petit producteur venait leur livrer. On a vraiment senti leur passion pour la découverte et la recherche de la qualité. Une halte obligatoire sur Québec et en plus le personnel est très sympa.

 

L'u (l'utopie) à Québec

 L'Utopie appellé par les gens  l' U, est un endroit comme je n'aurais jamais pu imaginer qu'il en existe sur Québec. Pour commencer, la déco qui très contemporaine, chic et en même temps pas du tout guindée. Nous avons décidé de faire l'expérience jusqu'au bout et de prendre le menu dégustation avec le verre de vin qui accompagne chaque plat. Nous avons donc pris le menu architecture.  Le menu est décrit ci-dessous :

Entrée :
 
Saumon fumé coho (maison Grizzly)
Salade déclinée en tuiles croustillantes
Blanc manger de crème sure et babeurre aux oeufs de saumon
marinade à l'huile de pistache et jus d'oranges
 
 
 
  Plat principal :
Longe courte d'agneau
foie gras  confit tiède
purée de courge à la sauge
crème-sauce d'asperge vertes à l'hysope
auvent de cacao au kirsh
glaçage au poivre noir
Fromage :
Une panna cotta au roquefort
trois fuits en pâte acidulée
insertion de caramel au vieux grenache
elevation aléatoire de bâtonnets à trois saveurs
Dessert :
Un parfait glacé au sirop d'érable
gelée au dry gin et curaçao bleu
mouillettes toastées de brioche au zeste de citron
tuile voilée aux amandes
Et l'autre dessert que l'on voit en premier plan sont les cigarettes russes avec une glace au baileys, c'était vraiment écoeurant comme on dit au Québec.
Et en mignardises des caramels à la fleur de sel, cardamone et chicorée comme je n'en ai jamais mangé.
Une adresse à découvrir pour les aventureux et ceux qui aiment être surpris.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
vous nous mettez l'eau à la bouche.<br /> Que le vin est bon quand il est fait avec amour.<br /> Goutons voir goutons voir si le vin est bon!....<br /> Je suis désolé que le célèbre égrappoir manuel (ne pas lire emmanuelle) n'est plus de mise. on le range maintenant dans la case BON souvenir.<br /> <br /> Attention tous les fonctionnaires ne sont pas comme cela. Parfois (pour ne pas dire tout le temps)la politique Sarcozienne gache tout.<br /> Enfin j'adore votre site web. j'ai tout compris!<br /> Je vais voir pour les disponibilités.<br /> bien à vous<br /> christophe<br />
Répondre