750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

• : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.

Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

• Soirée dégustation à OSAKA

28 mai 2013 ( #dégustations oenophiles )

Grosse journée de travail avec l'ensemble des commerciaux de notre importateur à Osaka. Préparation aussi de la soirée dégustation avec des particuliers et des bons clients cavistes ou grossistes. Beaucoup d'amateurs (en tous près de 50) dont des groupes...

• le TOP 120 des rosés de Provence Guide Hubert 2013

22 mai 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Ce n'est pas nous qui l'inventons mais Pierre Casamayor dans son guide HUBERT 2013. Il a dégusté énormément de rosés 2012 (bon courage à lui !) et en a retenu pour cette année 120 dont notre cuvée classique "En Caractère" qui est vinifiée et mis en bouteille...

• La grande dégustation de Montréal

03 avril 2013 ( #dégustations oenophiles )

Souvent lorsque l'on travaille seul dans ses vignes ou en cave, on ressent le besoin de discuter avec d'autres vignerons, de gouter aussi les vins d'autres régions. Alors la grande dégustation de notre agent au musée d'art contemporain de Montréal nous...

• Châteauneuf du Pape : quelle appellation !

14 février 2013 ( #gastronomie découverte )

On en parle en ce moment... du pape qui démissionne. Mais nous on s'intéresse plutôt à l'AOC Châteauneuf du Pape. Nous nous préparons à sortir de nouveau notre cuvée Dupéré Barrera produite entre 1998 et 2005 et du coup on se fait le palais avec des séries...

• restaurant Kyoto 1 étoile tempura Ten You

11 juin 2013 ( #gastronomie découverte )

Nous sommes rentrés du Japon depuis quelques jours et l'on prépare Vinexpo mais il me reste encore en stock quelques belles aventures culinaires du Japon que je vais continuer à partager. Il s'agit d'une cuisine de tempura !!! le restaurant de Kyoto possède...

• étoilé michelin à Gerone part 2 : Massana

06 décembre 2012 ( #gastronomie découverte )

Séjour à Gérone : la suite. Après le mythe tri étoilé Celler Can Roca, le bon plan : Massana. http://www.restaurantmassana.com/actualitat.php?idm=fr Pas vraiment une trouvaille puisque le restaurant existe depuis maintenant 25 ans et possède une étoile...

• Restaurant Laurie Raphael au Québec

18 novembre 2012 ( #gastronomie découverte )

En fait, il existe deux restaurants Laurie Raphaël le plus ancien est à Québec à deux pas du salon des importations privées ; du coup, j'ai pu y déjeuner le midi. http://www.laurieraphael.com/fr/Restaurants/Quebec/ C'est une formule rapide avec une entrée...

• la Part des Anges à Toulon

04 mai 2013 ( #gastronomie découverte )

Il existe beaucoup d'établissements "la part des Anges" en France (notamment à Nice ou à Marseille avec des sélections vin plutôt pointues). A Toulon, c'est un peu différent car il s'agit d'un vrai bar avec seulement 3 vins (rouge rosé et blanc). Point...

• Visite au Clos des Fées

12 décembre 2012 ( #dégustations oenophiles )

De passage en Catalogne, il était inconcevable de ne pas venir visiter Hervé et Claudine Bizeul à leur domaine du Clos des Fées à Vingrau. Ce fut un réel plaisir que d'aller cheminer en 4x4 sur le domaine de la Chique tout d'abord. Ce domaine a été sauvé...

• Pause thé Matcha entre deux dégustations

02 juin 2013 ( #humeur du moment )

Pour tenir face au décalage horaire et aux rythmes serrés des dégustations, rien de tel qu'une petite pause matcha. Ce thé vert un peu spécial est traditionnellement servi avec une petite patisserie. Dans le détail, il y a des merveilles... et donc de...

• Montréal sous la neige

19 mars 2013 ( #dégustations oenophiles )

Hier nous avons pu participer dans d'excellentes conditions à la grande dégustation annuelle de notre agent à Montréal. Je prépare quelques articles pour le blog... De belles bouteilles découvertes et notamment sur le stand de notre voisin Yves Confuron....

• Capacité de vieillissement des côtes de Provence rouges

29 mars 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Souvent, l'on nous demande les capacités de garde de nos côtes de provence rouges. On peut toujours annoncer 10 ans, 15 ans ou plus mais rien de tel que la dégustation pour vérifier. cette semaine sur le site chateauloisel où l'on retrouve le Guide Loisel...

• Wine Spectator 92/100 pour le Bandol 2009

08 mars 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Petit événement, c'est la première fois que notre importateur américain présente deux de nos vins au Wine Spectator. Et du coup, aussi la première fois que nous sommes notés sur 100 par des critiques anglo saxons. Le Bandol India 2009 rouge s'en sort...

• Virée dans le nord de Montréal

19 avril 2013 ( #gastronomie découverte )

Dernier article sur notre voyage au Québec (on est maintenant revenus depuis longtemps). Il me restait à parler d'une petite virée dans le Nord de Montréal. Le Nord, c'est relatif, ce peut être Laval ou l'Abitibi ! En l'occurence, il s'agit des Laurentides...

• bien acheter son vin pour les nuls

29 janvier 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Drôle de titre ! Il s'agit en fait d'une des nombreuses déclinaisons de la série "pour les nuls" qui est sorti il y a peu de temps Ce guide a été élaboré avec l'aide de la RVF et notamment d'Alexis Goujard dont nous avons déjà parlé sur ce blog. C'est...

• Restaurant Côté Rue à Draguignan

29 juillet 2013 ( #gastronomie découverte )

Cet été à Draguignan, il y a une très belle exposition d'art contemporain http://letecontemporain.e-monsite.com/pages/l-organisation.html Emmanuelle fait partie des artistes sélectionnés et nous sommes donc allés préparer l'installation de l'oeuvre au...

• restaurant à Montréal la tendance du moment : le Bouillon Bilk

26 mars 2013 ( #gastronomie découverte )

La tendance du moment, c'est quand le même restaurant est souvent cité par des sommeliers ou par la presse comme l'endroit où il faut aller. http://www.bouillonbilk.com/ Ce qui est bien, c'est que l'on y va pas pour le décor, le quartier ou pour voir...

• Entrer dans le TOP 100 des vins du Rhône de Gault et Millau

07 mai 2013 ( #dégustations oenophiles )

On ne parle pas souvent de nos cuvées du Rhône sur ce blog alors l'occasion de la sortie du magazine Gault et Millau de ce mois ci va nous permettre de pallier à ce petit manque. Dans ce numéro, les auteurs ont proposé un TOP 100 des meilleurs vins de...

• Off vinexpo Hors piste à OLAKETAL

25 juin 2013 ( #dégustations oenophiles )

On commence à souffler un peu après le marathon vinexpo bien que les vignes soient encore très actives (et quelques commandes aussi). L'après midi a permis aux vignerons présents de faire déguster leur vins... Nous avons pu voir certains de nos clients...

• Bienvenue Liloula et vins d'apéritifs

13 avril 2013 ( #dégustations oenophiles )

Nous venons d'adopter Liloula ; elle a été trouvée abandonnée dans une poubelle. Elle était depuis deux mois dans une petite cage dans un refuge et la voici aujourd'hui en train d'empecher la rédaction d'un article pour ce blog !!! Pour fêter son arrivée...

• 100 sur 100 Parker ou Bordeaux Bio

12 juin 2013 ( #dégustations oenophiles )

A l'approche de Vinexpo, comme l'on sait maintenant que nous allons visiter Pontet Canet, on s'est dit qu'il fallait réviser nos leçons. Alors ce soir ouverture d'un Pontet Canet Pauillac 2009. Ce vin est un vrai délice même si bien sûr nous l'ouvrons...

• Japan Tokyo tasting chez Vintners

30 mai 2013 ( #dégustations oenophiles )

Classique trajet Osaka Tokyo en shinkansen. Journée de travail avec notre importateur historique de Tokyo : Vintners Inc. Au bureau de celui-ci, petite présentation des vins, des évolutions, des accroches possibles sur certaines cuvées... Notre agente...

• Japan tour : arrivée à Kyoto

26 mai 2013 ( #gastronomie découverte )

Nous voici arrivés au Japon pour quelques jours histoire d’aller visiter nos 3 importateurs. L’un d’entre eux se trouve à côté d’Osaka, d’où notre premier stop à Kyoto. Afin de se mettre dans le bain et de se remettre du décalage horaire, voici un petit...

• Japan trip : accord sushis et vin rouge de Provence !

01 juin 2013 ( #gastronomie découverte )

Repas ultra simple avant le tasting de notre importateur le midi (bol de nouilles et soupe avec une crevette en tempura) ; c'est ce que mange la plupart des business men du quartier. Le soir, changement d'univers ! Après une longue après midi debout pour...

• Off vinexpo les biodynamistes

28 juin 2013 ( #dégustations oenophiles )

Parmi les offs de Vinexpo les plus énormes qui soient, le paradoxe, c'est que celui qui arrive en tête est celui... des biodynamistes. Comme quoi on peut très bien concilier travail de terrain ultra pointu, vision avant gardiste de l'agriculture et aussi...