750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

13 octobre 2005 4 13 /10 /octobre /2005 00:00

Si vous venez passer quelques jours dans notre belle  région, vous avez peu de choix pour bien manger. Il y a chez nos copains Mike (responsable slow-food provence) et Cathy, mais ils sont très occupés. Deuxième choix, vous pouvez nous téléphoner et nous essayerons de  vous préparez un repas dans l’optique slow-food (voir le lien que nous avons mis sur ce mouvement très intéressant) ou bien vous réservez votre table au restaurant le verger des Kouros (Oui, je sais Pascal J)

Le restaurant est situé à 15 minutes de Toulon en direction de Nice dans le village de Cuers.

Ce qui est frappant c’est que pour bien manger dans la ville de Toulon, vous avez peu de choix. Notre favori est un Tunisien : Le sidi Bousaïd situé sur la rue Jean-Jaurès, leurs spécialités sont les Kuchas et les Tajines aux pruneaux. L’ambiance et le service sont vraiment très sympas. Ils ont quelques vins marocains et tunisiens sympas. Ce n’est pas une adresse gastronomique, mais une adresse pour passer une soirée agréable.

Donc, disons que pour bien manger, il faut aller jusqu’à Cuers, car ensuite c’est soit Nice ou Aix en Provence. Le choix ici est vraiment limité et nous pensons qu’il y aurait de la place pour des chefs de talent. Je lance donc un SOS à tous les chefs de la terre, venez sur Toulon nous faire des bons plats, on en a marre de la cuisine pour touristes. Voilà, c’était mon cri du cœur de la journée, mais je n’ai pas trop d’illusion que cela va changer.

Faute de mieux,  nous avons donc fait du verger des Kouros notre cantine. Le midi, ce restaurant  propose un menu unique avec entrée-plat-dessert à 15 euros. C’est toujours fin et plein de saveurs. Le soir, pour 31 euros il y a 3 entrées, un plat et dessert.  Les frères Kouros sont d’origine grecque, ils sont trois, deux en cuisine et un en salle.  Leur  cuisine est inventive et  puisse leur influence bien sûr de Provence et quelques fois de Grèce, mais aussi d’Afrique et d’Asie, ce qui donne  des saveurs certaines fois très surprenantes et toujours savoureuses.

Nous y sommes allées il y a quelques jours avec mon père et de la famille québécoise et voici quelques photos de ce que nous avons mangé.

  

 

 

Première entrée : Tempura de Thon germon, tomates confites, fenouil et tapenades d’olives noires

 

Deuxième entrée : Foie gras avec une purée de Figue. Le foie était vraiment très bon.

  

 

 

 Troisième entrée : Moelleux de Courgettes, crème safranée. C’était vraiment savoureux. Une association que je n’aurais jamais pensé faire.

  

 

 Plat principal : Nous avions le choix entre : Le râble de Lapereaux bardé de lard paysans, jus de cuisson, figues confites ou le pressé de Palerons au vin rouge et cèpes.

 Dessert : Nous avions le choix entre moelleux au chocolat et sa glace à la vanille ou Ananas caramélisé.

 

 

 

La carte des vins  présente un bon choix de domaines provençaux, malheureusement pas les meilleurs, mais si vous y mangez qu’un seule fois cela devrait aller. Preuve que nous ne sommes pas chauvin, nous avons dégusté un Bandol rouge de Pibarnon 2001, c’est certainement le meilleur vin de leur carte.

 

 

 

Si vous venez dans notre région et que vous n’osez pas nous téléphoner (tant pis pour vous) et que vous allez manger chez les Kouros, dites-nous ce que vous en pensez ?

En passant, pour ceux qui habitent Montréal, notre copain et ancien stagiaire Pascal Paradis est maintenant sommelier au très bon restaurant gastronomique le Toqué. Donc, si vous y allez, passez lui le bonjour et n’hésitez pas à  lui poser des questions pièges pour tester ses connaissances  J

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
J'ai découvert un super restaurant à TOULON.<br /> LE PORTOFINO<br /> cuisine italienne recherchée, patron et patronne acceuillants et ultra gourmands, cela se retrouve dans l'assiette. 15 euros a midi, 25 le soir. Parfois des diners à theme comme la truffe blanche.
Répondre
P
merci pour la pub. de très belles photos... on dirait qu'ils ont engagés plus de personnels, les kouros...<br /> aussi, l'abbaye de la selle m'avait bien plu...Pascal
Répondre
I
si j'amais je viens jusqu'à Toulon, je vais téléphoner - s'il y a personne, j'essayerais votre "cantine". Les photos ressemble assez à celles dans mon article sur le repas slow-food que nous avions fait à l'adonis rouge en début du mois. La déco au moins - très artistique aussi. Pour les cartes de vin, ce n'est pas follichon par ici non plus, faut y faire du lobying pour les bons vins des amis :-)))
Répondre