Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

30 octobre 2005 7 30 /10 /octobre /2005 00:00

« Aux Origines du Goûts », tel était le nom du salon organisé par Slow Food (cf site en lien pour plus d’infos sur le mouvement) cette fin de semaine à Montpellier.

 

 Tout d’abord, ce sont des stands de petits producteurs comme sur ces photos :

 

 

 Par exemple (parmi entre autre ceux que j’ai acheté pour découvrir leurs produits)

le riz Basmati de Dehra Dun,

Les lentilles blondes de la Planèze (15100 saint flour),

Des produits de la ferme (escargots en conserve etc),

 

 Il y avait aussi l’oenothèque pour déguster les vins d’un peu partout dans le monde et… les ateliers du goût sur des thèmes très variés. Ces ateliers d’une heure environ permettent à une trentaine de personne de découvrir des vins, des produits (fromages etc) des accords mets et vins autour d’un thème et de quelques intervenants choisis pour leurs connaissances ou expériences.

 

 

 

Celui auquel j’ai participé était organisé de main de maître par Mike Tomasi (responsable du convivium de notre secteur – Provence). Le thème est une rencontre autour du cépage : le Mourvèdre (initiative pouvant préfigurer une rencontre internationale du Mourvèdre).

En effet, en dégustation, il y avait des vins d’Australie (vignes de mourvèdre plantées en 1853, probablement les plus vieilles au monde !), de Californie (Bonny doon vineyard ou randall Graham s’est encore déchaîné sur l’étiquette et sur le contenu de la bouteille – pour le fun ne pas hésitez à jeter un coup d’œil sur son site www.bonnydoonvineyard.com  pour voir notamment comment il fait la promotion de la capsule à vis), d’Espagne (vin naturellement doux), de costières de Nîmes (château Mas Neuf de Luc Baudet présent sur la scène), de Châteauneuf du Pape et bien sur de Bandol (cuvée Saint Féréol 1997 de la Tour du Bon).

 

  

 

Bref, une très belle rencontre, beaucoup de questions des participants, des vins exquis prouvant que le cépage mourvèdre mérite qu’on s’y intéresse un peu plus… Pour notre part, il est vrai que ce cépage entre dans la composition de pas mal de nos cuvées : le Bandol india bien sur 100% mourvèdre, le châteauneuf du pape, le côtes du rhône villages, coteaux du languedoc et côtes de provence (Nowat, domaine et cuvée en caractère)

 

 Pour finir, je passe sur le stand de l’irlandaise pétillante Sally Barnes qui produit un des meilleurs saumons (sauvages) fumés. Comme ce fût le cas en Italie par deux fois déjà, j’ai eu l’occasion de « troquer » quelques bouteilles Dupéré Barrera contre une pièce de Saumon (présenté en photo à côté d’une sculpture primitive de la mère divine. Le commerce équitable comme on l’aime aussi.    

Partager cet article

Repost 0
Published by Dupéré Barrera - dans gastronomie découverte
commenter cet article

commentaires

La lentille blonde de Saint-Flour 10/11/2008 14:39

Bonjour,pour avoir plus d'informations sur la sentinelle Slow Food "La lentille blonde de Saint-Flour", n'hésitez pas à visiter notre nouveau site Internet sur www.lentille-blonde.fr.Bon Appétit !Le webmaster du site de la lentille blonde de Saint-FlourBon Appétit !

Iris 01/11/2005 09:13

J'aime vos photos des petit producteurs, cela donne bien l'atmosphère. Et celles des ateliers montrent bien, que c'était aussi bien organisé qu'à Turin. J'y était dimanche et lundi, dommage, qu'on ne s'est pas croisé. J'ai aidé aussi à l'oenothèque, c'ètait très interessant! J'ai beaucoup aimé la Mourvache de Luc Baudet!

Iris