750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

7 août 2005 7 07 /08 /août /2005 00:00

Combien de vigneron même des plus « natures », aujourd’hui tombent dans la facilité de la mise en bouteille par un prestataire de service ? Un camion (type semi remorque) ultra équipé et aux normes iso 9000etc débarque sur le domaine, une équipe de personne pas toujours de bonne humeur et payée au col (à la quantité) s’agite fébrilement pour caler en une journée dix mille voire cinquante mille bouteilles.

Cette étape essentielle de la vie d’un vin est souvent donc sous traitée, bâclée, marchandée… par facilité, par économie bien sur,  par inconscience surtout. Le prestataire de service ne veut pas prendre de risque et a tendance à sur filtrer, sur doser le SO2 (ce soufre qui donne mal à la tête quand il y en a trop), à pomper pour accélérer les rendements etc. Je n’évoquerai pas ici l’aspect énergétique de la chose mais il existe. Et, personnellement, nous savons par expérience la différence qu’il existe entre une bouteille (presque réïkisée) mise manuellement par gravité et avec amour et une mise industrielle et speed par un prestataire de service.

 

Mise ancienne (l'an dernier) à la tireuse 4 becs et boucheuse manuelle...

La tireuse, c'est Emmanuelle... (400 bouteilles heure, son record).

 

Voilà, un petit coup de gueule, contre l’industrialisation du vin (évidemment) mais surtout contre certaines pratiques d’aujourd’hui courantes même chez des soi disant puristes (ignorants, inconscients ou opportunistes).

 

  

 

Et voici quelques images de notre mise d’avant-hier… 100 % par gravité, assemblages, soutirage, pas filtration ni de collage, jamais de pompage, pas de contraintes horaires, choix de la date et de l’heure en fonction de la météo et du calendrier lunaire et biodyn…

  

Evidemment, les coûts ne sont pas les même qu’avec la soutraitance et c’est très fatiguant… mais c’est notre vin de A à Z et on en est fier !!!  

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour, si vous souhaitez plus d'information sur l'influance de la lune je vous invite à visiter le calendrier lunaire 2011.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour Lucie, Merci pour votre message, c'est toujours sympa d'en recevoir. Pour la boucheuse manuelle, il s'agit d'une rapid 12, vous pouvez aller voir le site suivant : http://www.amez-droz.ch/AD_RAPID_12.htmlTenez-nous au courant si vous arriver à vous en procurer une. Emmanuelle et Laurent
Répondre
L
bonjour, je viens de visiter votre blog, et je vous envoie toute mes felicitations... je trouve cela genial.Je vous ecrit car je vie au chili, en patagonie, ou je fabrique des vins aperitifs artisanaux a base de fruits mais il m est impossible de trouve cette vieille boucheuse manuel que ma grand mere utilise dans son bon vieux temps...... pouriez vous me faire parvenir quelques directions internets afin de trouve cette "pince"millions de merci et bonne chance pour vos projetslucie
Répondre
C
Bonjour. Nous avons fait connaissance avec votre maison par votre AOC Bandol India. Nous ne connaissions rien de votre maison mais notre première impression était que nous avions affaire à une oeuvre d'art. Nous avons pu, en amateurs que nous sommes, goûter la passion que vous avez mis dans votre vin...et en lisant ce blogue, je me rend compte que nous avions visé juste! Une très belle preuve que les corporations peuvent être très productives mais elles ne remplaceront jamais les artisans! En passant la dégustation du 11 août au Pullman était des plus agréables...et les vins magnifiques au point que nous avons de la difficulté à choisir les vins que nous commanderons!! Félicitations à vous deux et merci de faire les choses à votre façon.
Répondre