750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 09:38
Voilà, il y a un petit moment  déjà que nous n'avons pas fait d'articles "hors sujet", ce qui signifie des sujets qui ne touchent pas  directement le monde du vin ou de la gastronomie.

Mais, mon article enfin de compte n'est pas si "hors sujet" puisqu'il souhaite vous parler d'un ami japonais, grand céramiste de renom. Mais, je ne vais pas vous parler de ses oeuvres céramiques pour cela vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur notre blog céramique : www.blogceramique.com. Ci-dessous, juste pour le plaisir des yeux, quelques pièces de Rizu :


Le sujet de cet article concerne une visite récente que nous avons fait chez Rizu et la cuisine familiale japonaise. Rizu Takahashi (c'est son nom) et Mercedes sa femme, habitent près de Toulouse et nous nous sommes arrêtés  chez eux à notre retour de Vinexpo. Ce fut donc l'occasion de partager un repas japonais en leur compagnie et de découvrir quelques spécialités que l'on mange en famille au Japon.


Nous avons donc eu comme repas, des omelettes entourées par des algues. Du poisson (cuit) avec du riz. Des navets marinés à la japonaise et des aubergines au goût  très bizarre que je n'ai pas vraiment apprécié, Au japon, elles sont apprêtées dans une genre de "saumure", dont je n'ai pas retenu le nom, qui se transmet de génération en génération. Tous les jours, cette "saumure" doit être brassée, ce qui veut dire que certaines saumures qui sont conservées pendant 100 ans, ont vu succéder plusieurs générations pour s'en occuper.
Et, cela se transmet entre génération de femmes. C'est, un peu la même histoire pour la céramique japonaise. La tradition voulait que l'on prépare l'argile pour les générations à venir.

C'est toute une autre vision de la vie, tellement à l'opposé de notre société de rapidité à l'extrême et de supposée efficacité. Prendre le temps de vivre, de savourer la vie est devenue dans nos sociétés synonyme de perte de temps et de paresse. Quel dommage....
Mais, vous pouvez si vous en avez envie, prendre quelques minutes ou secondes, devant ce magnifique bouquet ikebana réalisé par RIzu et photographié dans sa maison. La simplicité à l'état pur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Beau, fin et simple...j'aime beaucoup!
Répondre
T
Merci pour cette sensibilisation à la cuisine japonaise d'une genre différent des "bar à sushis" et rastaurant gastronomiques japonais (j'en discutais hier avec un autre blogueur... marrante coincidence)...
Répondre
L
<br /> Bonjour Elise, <br /> <br /> Contacte-moi directement par mail : <br /> <br /> vinsduperebarrera@hotmail.com.<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
M
bonjour<br /> je suis stagiaire dans un domaine viticole et je suis en charge de la reactualisation du site internet.<br /> j aurais voulu savoir ce que vous apportait le blogen plus du site? car j\\\'ai aussi otper pour cette option car certaine des demande de mon maitre de stage n\\\'etait pas evidente a réalisé .<br /> j\\\'aurais voulu savoir si il y avait un genre de blogosphere pour les blogs ayant pour sujet le vin?<br /> elise
Répondre