750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 18:27

Décidemment en ce moment on ne parle que d'étoiles... Tantôt pour le vin, tantôt pour les restaurants. Ce coup-ci, il s'agit du tout dernier promu trois étoiles par le guide Michelin 2010 : l'auberge du vieux puits de Gilles Goujon (meilleur ouvrier de France) dans le petit village isolé des Corbières : Fontjoncouse.

 

Plus d'infos sur leur site : http://www.aubergeduvieuxpuits.fr/

 

 

Pour ce qui est des plats, de l'inventivité du chef, de la qualité des produits, rien a dire.

DSC00465

Voici la photo presque poétique du plat de la tourte d'anguilles saoules au vin blanc.

 

Le menu dégustation intitulé "quelques pas dans la garrigue" était parfait avec des certains plats que l'on peut qualifier d'exceptionnels comme l'oeuf "pourri" à la truffe (au second plan sur la photo ci dessous)

DSC00424

 

  Le filet de rouget barbet écume de rouille au safran aurait été intéressant avec un vin blanc de Cassis, de Palette, de Bellet ou des côtes de Provence...

DSC00425

Hélàs et c'est dommage pour un restaurant trois étoiles : rien à la carte de cette région du sud est de la France : la Provence (juste un Bandol isolé). La méditerranée inspire le chef pour sa cuisine, les vins devraient aussi être pensés de la même façon.

 

On s'est rabattu sur un bourgogne générique blanc 2007 de remy Jobard (producteur célèbre de Meursault) qui faisait l'affaire sans être trop puissant. 

 

Ensuite demi bouteille de Jamet en Côte rotie 2006, le sommelier nous annonce que c'est la dernière demi bouteille à la carte et se rendait compte qu'il fallait qu'il en recommande !

 

Le vin était vraiment très bon et c'était le meilleurs choix possible en 37,5 cl, dommage qu'il n'y ait pas de logique de suivi sur ce type de vin et de producteur excellent. A coté de celà, si vous voulez le vin des corbières de la cave coopérative du coin (Embres et Castellemaure réputée), vous l'avez sur 11 millésimes (???).

 

On se rend bien compte qu'on est un peu dur avec l'aspect "vin" de ce restaurant au top de la gastronomie française mais... c'est notre métier et on aime pas trop l'approximation à ce niveau (le top donc).

 

Mais s'ils sont à l'écoute et s'ils veulent garder leurs 3 étoiles et leurs clients autres que locaux, il y aura un effort réel à faire sur la carte (et les vins au verre aussi d'ailleurs que l'on ne critiquera pas car cela ferait trop pour cet article). Ami sommelier retrousse tes manches et au travail !

 DSC00452.JPG

 Pour finir avec des notes très positives desserts superbes et... un des meilleurs chariots de fromage jamais dégustés (la cave d'affinage maison doit aussi y être pour quelque chose) - bravo au service sur ce point pas évident qui, à l'instar du vin, nous parait très important pour considérer un repas dans sa globalité.

 DSC00439

Conclusion, un restaurant que l'on a aimé faire (certains aspects rappellent El Bulli) et qui a encore du potentiel d'amélioration (la troisième étoile n'est pas une fin en soi mais plutôt un début vers la perfection...).

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Je ne crois pas que le sommelier soit à montrer du doigt....je pense qu'il est prisonnier d'une logique d'entreprise qui le pousse à vendre des vins de coopératives et des champagnes de marque.<br /> Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? la prochaine fois essayez donc par exemple  "Le temps des courges" à Lagrasse : 0% Michelin, 1OO% plaisirs !<br /> <br /> <br /> Jean-Baptiste<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> bonjour franck,<br /> <br /> <br /> attention aux interprétations, on a pas écris tout ce que vous en déduisez (on a notamment pas parlé de cuisine grasse et sucrée mais plutôt de références à el bulli). On y reournera<br /> surement mais pas avant un an au moins ... <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du vin, on a appris depuis que le sommelier est nouveau, bonne chance à lui, qu'il reste ouvert en espérant qu'il prendra nos critiques comme quelque chose de plutôt bienveillant<br /> et comme un encouragement à aller vers plus de qualité.<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est du beaujolais nouveau, c'est principalement du marketing (mais c'est aussi une fête, ne l'oublions pas).<br /> <br /> <br /> C'est dommage surtout quand on voit la qualité de ce qui peut être fait en cru du Beaujolais qui sont des vrais vins de terroir.<br /> <br /> <br /> Comme on l'a mis dans le texte, on espère que cette troisième étoile sera un encouragement pour aller encore plus loin vers la perfection. Bon courage à eux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> laurent dupéré barrera<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En fait vous nous dites que c'est de la cuisine bien faite, grasse et sucrée comme la faisait Raymond<br /> Oliver, avec un poil de modernité ... bien caché.<br /> <br /> <br /> Le sommelier n'est pas à la hauteur, mais comme vous avez fait le voyage spécialement, vous avez du mal à<br /> dire que ça ne vaut pas 3*.<br /> <br /> <br /> Nous n’y retournerons pas !<br /> <br /> <br /> De mon côté, je le dit c'est comme le beaujolais, que l'on essaye de vous vendre à tout prix et que l'on<br /> fini par boire en lui trouvant le gout de banane ou de cassis. Typiquement Fashion Victim. Vous en conviendrez le Beaujolais nouveau, c'est pas bon ...<br /> <br /> <br /> Pour finir, je dégusterais avec grand plaisir vos vins et je vous félicite pour votre récente * que vous<br /> méritez, enfin je l'espère.<br /> <br /> <br /> Franck<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre