750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 13:11

 Dans le magasine Etoile de ce mois-ci (magasine du guide Michelin) N°13 de juin juillet 2010, un très bel article intitulé « Vins du littoral, vins de terroir » de Dominique Hutin qui est passé à notre domaine (cf article sur notre blog)

http://www.blogduperebarrera.com/article-visite-d-un-journaliste-atypique-50939524.html

 magasineetoile

Voici son introduction très juste :

« Réjouissons-nous ! La litanie estivale « soleil vacances insouciantes, cuisine indigente… et flots de rosés usinés n’est plus une fatalité en Provence ! Pour s’en convaincre, dessinons les contours d’une Provence littorale où, à l’ombre des rosés de terroir, croissent des blancs typés et des rouges à fort tempérament. »

 article étoile

Il évoque dans son article, les vins des moines de l’Abbaye de Lerins sur l’île de saint Honorat en face de Cannes, les rosés de garde de Bandol du Château sainte –Anne,  il relate aussi sa visite en nos chai :

« A quoi bon évoquer l’encépagement adapté, le climat favorable ou les sols de qualité si l’on passe le tissu humain sous silence ? De ce point de vue, l’exigence des Dupéré Barrera, jeune couple de vigneron est emblématique. Dans leur chai lilliputien de la périphérie toulonnaise, ils ont développé une ambitieuse politique d’élevage en fût ».

 Il cite ensuite certains restaurants étoilés où nos vins sont présents (c’est normal le magasine s’appelle justement étoile) avec sur notre région : le petit Nice Passedat (3 étoiles), ou Ducasse (la bastide de Moustiers) et au Japon : le restaurant tri étoilés de Tokyo Quintessence.

 

Dans la partie dégustation de l’article il a choisi la cuvée NOWAT blanc 2008 que l’on commence à commercialiser. C’est un 100 % Vermentino (ou Rolle) et après avoir présenté le vin et le concept NOWAT, il le décris ainsi  :

«Doré, étincelant, ce pur rolle assume son boisé corsé, complété de notes exotiques et d’amers nobles »

Accord proposé sur du boudin de mer (clin d’œil à Passedat ?) ou sur un mignon de porc aux agrumes.

Finallement, cela fait du bien d'écrire sur autre chose que sur des problèmes climatiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires