750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 23:22

Nous vous avons déjà parlé du restaurant « Derrière les fagots », au Nord de Montréal à Sainte Rose. Une des toutes meilleures places de Québec pour découvrir la gastronomie très novatrice et goûteuse du chef Gilles Herzog.

 L’équipe de sommellerie autour de Ghislain Caron (meilleur sommelier des Amériques) et de Jean Baudin (l’animateur de la soirée) est efficace et passionnée (une belle leçon pour la France qui a pas mal de progrès à faire…).

 La soirée était organisée autour d’une série d’accord mets et vins avec certains de nos « bébés ». Voyez plutôt :

 Méthode traditionnelle (il nous a été interdit d’utiliser le terme pourtant adapté de méthode champenoise) rosé dit « la brute rosée ». C’est une base de 2004, côtes de Provence de nos propres vignes de la Procure (de vieilles vignes de cinsault sur échalas individuels en agro bio). Avec ce vin idéal en entrée, on a pu se régaler avec le lait coraillé, pétoncles au couteau, œufs de mulet et dans l’esprit « el bulli » un surprenant citron en mousse légère.

 Toujours la Procure mais dans sa version rouge 2003 (pour ceux qui doute encore de ce millésime, goûtez ce vin et regarder l’analyse qui présente des acidités magnifiques malgré la canicule et sans aucune acidification !!! comme quoi, les vieilles vignes et les sous sols argileux peuvent faire des merveilles dans nos climats méditerranéens. Le vin accompagnait une cuisse de pintade et… tenez-vous bien un surprenant calamar fondant au jus lié d’un pissalat et amande !

 Un accord extrêmement osé et totalement réussi : le plat et le vin sont transcendés.

 Bandol india 2002 et fois gras de canard puis le fameux longe de cerf de Boileau (ça c’est de la viande de la même qualité et de la même rareté que le bœuf de Kobé), avec un NOWAT 2003 en pleine forme en ce moment

                                    

 Et pour finir un dessert d’inspiration provençale poire pochée au romarin, pain d’épice moelleux et glace au miel avec notre vin doux : le vin de pays du Mont Caume (donc un Bandol blanc déclassé pour cause de présence naturelle de sucres résiduels : 20 grammes/litre) 2004. Pour nous, seul mariage délicat (bien que certaines tables nous ont dit que c’était leur accord préféré).

 Une grande soirée de partage et de plaisir qui vous donne envie de continuer à produire de bons vins. On y repensera lorsque l’on aura le dos cassé dans nos vignes, les bras fatigués lors des mises en bouteilles manuelles ou la tête tiraillée par les tracasseries administratives…

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires