750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 10:14

 Ci-dessous l'érablière la chicoine à St-Hyacinthe où nous avons passé une journée à "la cabane à sucre".

L'activité de tout bon québécois qui se respecte est d'aller au moins un fois par an à la Cabane à sucre. Laurent qui n'est pas québécois, mais quand même marié avec une québécoise, n'avait jamais eu l'occasion de vivre cette expérience. Car la période pour aller dans une cabane est durant les montées de sèves des érables pendant les mois de mars et avril. Etant donc là pendant cette période nous avons choisi notre cabane, plutôt traditionnelle.

Nous sommes partis un dimanche matin manger les plats typiques. Notre journée a donc débutée à 11 heures avec le repas servis par des dames charmantes en habits traditionnels.

Nous avons eu droit aussi pendant le repas à l'accordéon.

Le repas commence par une soupe au pois. Ensuite, nous avons les oreilles de christ, c'est du gras de lard croustillant. Pour le régime, c'est idéal :-)))) Il y a aussi le bacon (le lard grillé) et le jambon que l'on arrose de sirop d'érable et  l'omelette.

Ci-dessous, Pascal nous montre un sceau qui recueille la sève d'érable à travers un trou fait dans l'écorce.

 Ci-dessous, le patron de la place. Nous voyons derrière lui les "marmittes" où l'eau d'érable doit bouillir pour devenir le sirop d'érable (40 litres de sève dont on fait évaporer l'eau pour obtenir un litre de sirop d'érable !!!).

Et enfin, le moment que je préfère de la journée. La tire d'érable. On met sur de la neige du sirop d'érable encore plus compact (la tire sorte de concentré de sirop qui est "gelé" sur le banc glacé). 

Et voilà, un aperçu d'un grand plaisir du printemps québécois, un événement où le peuple du Québec se souvient de son passé rural et de ses traditions.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Je viens juste de réserver pour le repas de midi du samedi pascal à cette érablière. J'ai été séduite par les photos et ce que vous en dites. Les érablières traditionnelles sont rares et je suis heureuse de découvrir celle-ci qui n'est pas très loin de chez nous (1h00 en voiture). Merci pour la découverte. J'ai bien hâte à samedi.
Répondre
S
Bande de chanceux, mon experience dans une cabane a sucre dans la banlieue de Quebec reste memorable a tous les niveaux, vous reveillez de bons souvenirs.<br /> A ces maudits Francais!<br /> Au fait nous sommes voisin car je suis a Saint Maximin.<br />  
Répondre