750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

14 décembre 2006 4 14 /12 /décembre /2006 22:18

Nous venons de recevoir le dernier Tast Pro N° 28 29 du 11 décembre, revue oenophile via internet de Bettane et Desseauve.

Un de nos vins vient d’être « nominé » pour recevoir le trophée du meilleur vin de l’année 2004 (rien que ça !). Il s’agit du rouge Bandol « india ». En effet, un jury dont faisait parti également Philippe Faure Brac et trois autres journalistes du vin a retenu une dizaine de vin parmi les milliers qu’ils ont pu déguster cette année !

On y retrouve pour le Languedoc, l’Oustal Blanc (pour leur rouge la livinière, bravo, Philippe Cambie - on s’est d’ailleurs ouvert hier grâce à Absoluvins, un Maestoso 2004 et un Naïck 4 pleins de matière mais dont les boisés n’étaient pas encore totalement intégrés), pour le Rhône, la « redoutable » (clin d’oeïl pour Hervé) cuvée reine des bois de la Mordorée en Châteauneuf du Pape, la cuvée jean Sirven de bertrand Bergé, le Bergerac la gloire de mon père de la Tour des gendres ainsi que deux Bordeaux, trois bourgognes (dont Pacalet et Merlin) et… un Loire (Mellot Sancerre cuvée Edmont blanc).

Notre Bandol représentait la Provence. Voici le commentaire des rédacteurs du Tast Pro :

« Ce petit négociant haute couture sait sélectionner dans les grandes appellations provençales les meilleurs parcelles de vieux mourvèdres et éviter au cours de la vinification l’apparition d’arômes animaux et sauvages peu élégants et simplificateurs de l’expression du cépage. Le nez s’oriente vers des notes d’épices douces mais la bouche ferme et élancée reste fidèle à un cépage hors norme ».

S’il est vrai que nous avons de « haute couture » le goût du travail manuel et de la perfection à travers la qualité, de l’élégance et du respect de la réalisation, nous n’en avons pas le caractère élitiste (nos prix restent dans la moyenne des bons domaines de nos AOC sudistes) ni le coté superficiel mondain (du moins, on espère).

Merci à eux pour cette nomination (au fait, pour ceux que cela peut intéresser le gagnant est… un Bordeaux : château l’Arrosée Saint Emilion).

Post Scriptum : au vue de nos amis co-nominés aux élevages très ambitieux et luxueux, nous tenons à préciser qu’il y a 0 % de fût neuf dans les vins Dupéré Barrera (du moins jusqu’à demain car nous recevons deux fûts de chêne au grain extra fin pour faire un petit essai sur des cabernet Nowat 2006).

Et comme je n'aime pas écrire d'article de blog sans photo (nous n'étions hélàs pas sur Paris pour l'événement pour cause de voyage au Québec - difficile de se dupliquer) voici une photo de la Procure hier matin : à noter les premières gelées hivernales et l'enherbement magnifique du à une arrière saison trop chaude.

Partager cet article
Repost0

commentaires