Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

15 avril 2007 7 15 /04 /avril /2007 09:01

Et voilà, nous y sommes.

Après avoir travaillé sur le clos de la Procure près de 4 ans et vinifié l’ensemble de la production sur la zone industrielle de la Garde (entre IKEA et Carrefour !), nous venons de franchir une nouvelle étape cruciale dans la vie d’un vigneron : la création d’un lieu de vinification et d’élevage spécialement dédié au vignoble.

 

Le permis de construire vient d’être déposé en mairie. Quand il s’agit d’un projet de cette ampleur et de surcroît en Provence, la tache n’est jamais facile. En effet, la Provence, c’est mon pays et un pays où l’on observait il y a quelques années une forte tendance à magouiller sur les permis de construire.

Un autre « sport local » était de construire un local à usage agricole (pour s’occuper de 1000 mètres carrés de serres plus ou moins rapidement abandonnées) et ensuite de transformer le tout en habitation avec une plus value non négligeable.

Des abus de ce type, il y en a eu (comme partout dans le monde d’ailleurs) mais aujourd’hui, les administrations locales ont tendance à se méfier plutôt deux fois qu’une.

De plus, ici le goût dominant pour les permis est à la tendance néo provençale (tous les lotissements se ressemblent et pas toujours du meilleurs goût, c’est le moins que l’on puisse dire). Bref, il n’existe quasiment pas de maison d’architecte ni d’architecture vivante de part chez nous…

Alors notre projet, quoique pas si « space » que cela fait un peu original face aux lotissements sans âmes des constructeurs locaux ou aux hangars agricoles à structure métallique en tôle que l’on retrouve encore dans notre campagne !!!

Bravo à nos architectes qui méritent d’être cités : Frédéric Momenceau et virginie Suiffet (F et V architectes de Marseille). C’est un de leur tout premier projet et nos espérons comme eux que le beau et le créatif l’emportera sur le standardisé et le consensus mou.

Nous vous tiendrons au courant de la suite des démarches (deux mois maxi pour la réponse des administrations).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Astrid 18/04/2007 15:16

Bravo ! Mes yeux "d'architecte" me disent que cela semble d'être un beau projet !Espérons que le permis arrive vite pour voir la réalisation.Astrid