750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

1 juillet 2007 7 01 /07 /juillet /2007 08:54

Les cigales, maintenant, on les entend beaucoup et partout mais… on ne les voit jamais.

Et hier, sur mon tracteur, je passais le girobroyeur (sorte de tondeuse géante) pour désherber de façon mécanique (et non chimique) le domaine, et au bout de quelques minutes une cigale est venue se poser à coté du volant.

Elle ne chantait apparemment pas, elle était fine délicate et presque transparente comme le ciel de Provence de cette fin juin. Elle est restée là presque une demi-heure, j’ai pu l’apprécier

En me renseignant sur cet insecte, j’ai appris que certaines cigales pouvaient rester jusqu’à 17 ans en stade larvaire souterrain avant de devenir adulte une journée seulement à l’air libre !!!

Les cigales de Provence vivent en moyenne 1 mois et se nourrissent de la sève des arbres.

Voilà pour la page informative du blog… plus d’info sur les cigales

http://perso.orange.fr/insectes.net/cigales/cigal2.htm

 La parcelle finie (c’était la parcelle du péage avec les vieux cinsault qui entrent dans la cuvée Saint Saux et pour partie aussi dans la cuvée cure pipe citée dans l‘article précédent), je me gare avec le tracteur à la sortie de la parcelle pour cueillir les premières figues sauvages de la saison.

Le vent se lève, les premiers feux de forêt commencent à sévir sur le Var, c’est l’été qui débute…

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'arrive par hasard sur ce blog ( à cause de la cigale !) j'ai eu l'occasion d'assister à la naissance de l'une d'elles !voici le lien :http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2007/06/23/5394746.html
Répondre
E
C'est une calamité chaque année ces feux , l'approche des vacances nous fait redouter les canadairs. Tu as de la chance d'avoir vu une cigale, c'est assez rare de trouver ces coquinesBises
Répondre
L
En fait pour cet incendie, il s'agissait d'un insconscient qui a jeté un mégot de cigarette alumé par la fenêtre de sa voiture...<br />  <br /> Ici, j'en vois souvent plus d'un par jour faire cela, c'est vraiment de la bétise et ce serait mieux que les pouvoirs publics luttent contre cela plutôt que de chercher à encore plus diaboliser l'alcool en passant le taux d'alcoolémie à 0,2 grammes !<br />  <br /> bref, cela est très triste de voir la forêt partir en fumée (et les tortues terrestes d'hermann aussi hélàs).<br /> laurent
Répondre
T
Déjà des feux !? C'est une vraie calamité, comment faire pour les limiter ? Sont-ils toujours criminels ? Les cigales se cachent en haut des arbres, je les entends mais n'en ai jamais vu moi même...
Répondre