750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.
  • Contact

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.


Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

http://www.duperebarrera.com 

Recherche

28 août 2005 7 28 /08 /août /2005 00:00

 

Et voilà, l’occasion de récolter une première parcelle : la Font du Cure (il existe une source en contre bas à proximité de l’ancien logement du curé du Vieux Cannet des Maures).

 

C’est du 100 % grenache noir à petit rendement, parcelle qui n’a pas vu de tracteur depuis notre acquisition en février 2002 (traitement au pulvérisateur à dos).

 

Petite cuve donc, on teste le dos et le matériel.

 

Photo d’un amateur oenophile bénévole, entre ses voyages au Brésil, Chine, Sénégal etc, Christophe, chercheur à l’Inserm spécialiste des maladies tropicales rares et dangereuses, passe ses dimanche à vendanger à l’ancienne et à trier grain par grain s’il le faut le raisin…

 

Photo du père Barrera (pas Dupéré Barrera mais bien le père de Laurent) qui depuis qu’il a pris sa retraite de l’hôtel des Impôts de Toulon a passé son été à arroser les plantiers, épointer à la cisaille le vignoble de la Procure (environ 5 hectares de vieilles vignes). Maintenant, il vendange avec nous.

 

Toute petite équipe, composée également d’un jeune cousin de passage qui voulait voir, c’étaient quoi les vendanges d’avant (avant les machines à vendanger, la mode des rosés, l’ère des œnologues, des vins industriels etc).

 

Manu et Laurent qui commencent à charger la vieille Ford mondéo (qui peut contenir 350 kg de raisins qui arrivent en parfait état sanitaire au chai).

 

La cuve est remplie à la main, bac par bac, de beaux raisins, pas un gramme de pourriture grise, pas de levures ajoutées, pas de rectification à l’acide tartrique ou au sucre, pas d’enzyme ajoutée. Pas besoin d’œnologue conseil… c’est difficile à croire !!! Venez voir ça de vos propres yeux, tout le monde est invité à venir donner un coup de main, il n’y a pas de secrets, c’est trop simple. 

Et pendant ce temps, les olives murissent... 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires