750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

• : Blog Dupéré Barrera
  • : Blog de deux vignerons du sud de la France, souhaitant partager leur passion de la vigne, du vin et de la vie.

Qui sommes nous ?

Certains nous connaissent, comme négociants sur le Sud Est de la France, d’autres comme vinificateurs Nowat, ou en tant que vignerons bio en AOC Côtes de Provence.

Nous avons notre propre vision du vin, nous sommes dans le monde du vin sans être du monde du vin.

Le blog est aujourd’hui un excellent moyen de communiquer et de partager ses idées… Nous souhaitons partager notre passion du vin, mais aussi nos passions en général.

Si vous souhaitez avoir d'autres informations sur nous, vous pouvez aussi consulter notre site internet :

• Arrivée à Montréal

05 août 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

A peine terminé le dernier traitement de la saison qui s'annonce plutôt belle dans les vignes (peu de maladie et pas de sécheresse intense), nous voici sur le départ pour le Québec. Nous allons visiter les nouveaux bureaux de notre agent (il s'agrandit,...

• Kikunoï, 3 étoiles Michelin de Kyoto

06 juin 2013 ( #gastronomie découverte )

Sur les conseils de notre importateur, nous avons pu découvrir plusieurs restautants de Kyoto. Cela va du plus simple au top et dans le top, il y a bien sûr la cuisine Kaïseki de Kikunoï. Le restaurant Kikunoi se situe sur un vaste terrain au pied de...

• sortie du guide vert 2014 de la Revue du Vin de France

22 août 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Le nouveau guide 2014 des meilleurs vins de la RVF vient de sortir. En général, on n'y pense pas, sauf les deux minutes avant de l'acheter avec un petit stress sur les étoiles et les notes atribuées. voilà maintenant quelques années que nous avons une...

• Restaurant chez Saint Pierre au Bic

12 août 2013 ( #gastronomie découverte )

Le bic pour nous autres français, cela fait penser à un stylo (baron Bich) mais ici au Québec, on pense plutôt à un parc national : l'un des plus beaux de la province à quelques km au sud de la rivière à saumon Rimouski. Dans cette région aux portes de...

• restaurant le vieux Castillon dans le Gard

26 juin 2013 ( #gastronomie découverte )

Nous avons assisté dimanche et lundi dernier à un master class du fondateur de l'école Ichiyo d'Ikébana (art floral japonais) monsieur Kasuya venu du Japon avec son fils. http://www.ikebana-nimes.com/ichivo.html Une belle démonstration a eu lieu en plein...

• Homard et... Bandol rosé !

06 août 2013 ( #dégustations oenophiles )

Lors de nos voyages au Québec, nous n'allons pas souvent au dela de Montréal ou de Québec. Nous sommes cependant aujourd'hui à la porte de la Gaspésie là ou le fleuve Saint-Laurent s'élargit pour devenir quasiment une mer. D'ailleurs, voici une photo...

• Le guide Betane Desseauve 2014

12 septembre 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

De nouveau de très beaux commentaires sur nos vins. Le domaine et négoce est classé 2 BD. Seules les cuvées du domaine du Clos de la Procure sont reprises, voici les commentaires . Dupere Barrera, vignerons bio en Provence et négociants de talent sur...

• Pontet Canet, une goutte de bio dans un océan de crus classés

02 juillet 2013 ( #dégustations oenophiles )

lors de notre passage à Bordeaux pour Vinexpo, nous avons eu la chance de pouvoir visiter un grand cru classé du Médoc : Château Pontet Canet, le seul d'ailleurs qui soit inscrit dans une vraie démarche certifiée Biodynamique de respect de l'environnement...

• Soirée degustation à Rimouski

09 août 2013 ( #dégustations oenophiles )

Lors de nos voyages au Québec, il est intéressant de rencontrer les conseillers en vins des succursales SAQ mais également de renconter directement les clients. L'occasion s'est présentée avec cette invitation de membres motivés et passionnés du club...

• Souvenir de cet été en Gaspésie

10 septembre 2013 ( #gastronomie découverte )

Juste avant de débuter les vendanges (demain !), petit clin d'oeil à notre dernier voyage au Québec. Le mythe du bas du fleuve : le Captain Homard : un des rares endroits où l'on peut trouver des clubs sandwich au... homard. Bref, c'était l'image du jour...

• accords plats et vin

25 novembre 2013 ( #dégustations oenophiles )

En lisant il y a quelques jours un article sur Rosanjin http://lart-de-rosanjin.org/ je me suis rendu compte qu'il existait bien sur de beaux accords vins et mets et également avec le service de la table L'occasion d'une soirée sushis entre amis pour...

• Soirée Nature aux Quilles à Toulon

29 octobre 2013 ( #dégustations oenophiles )

Les Quilles, c'est un caviste atypique et qui marche aux coups de coeurs... Livraison un lundi soir à 20h30 après une grosse journée de travail en rentrant chez nous de TLM 2010 et de nowat blanc 2011 (deux très beaux côtes de Provence de négoce). une...

• Vendanges 2013 du jamais vu...

08 octobre 2013 ( #le domaine du clos de la Procure )

On s'était habitué depuis quelques années à finir nos vendanges autour du 20 septembre... Mais cette année 2013 est vraiment singulière car nous y sommes encore !!! D'où d'ailleurs le peu de post sur ce blog, car il faut gérer les maturités, les parcelles,...

• Sortie du Guide rouge de la RVF

27 août 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Le Guide vert correspond aux meilleurs domaines, le guide rouge à celui des meilleurs rapport qualité prix de chaque appellation. Comme chaque année depuis longtemps maintenant, l'on retrouve cité dans le guide pour l'AOC côtes de Provence soit la cuvée...

• le restaurant de référence pour Aix : le Formal

11 décembre 2013 ( #gastronomie découverte )

Quelle belle surprise ! Souvent, lorsque l'on essaye un restaurant, on est un peu déçus spécialement dans le Sud de la France où l'affluence des touristes de passage n'aide pas à la remise en cause des chefs. Et bien à Aix, nous avons été tout simplement...

• Guide Phaneuf 2014 : côté vallée du Rhône

14 novembre 2013 ( #le négoce au jour le jour )

Dans le précédent article, nous avons fait un focus sur l'AOC Côtes de Provence. Et en même temps, nos vins de négoce de la vallée du Rhône s'en sortent également très bien. Voici les commentaires de Nadia Fournier sur deux vins référencés en SAQ au Québec...

• Magazine Gault et Millau de novembre 2013 : le mourvèdre

15 novembre 2013 ( #le domaine du clos de la Procure )

Bel article pour le domaine ce mois-ci dans le magazine Gault et Millau. Une double page sur le cépage Mourvèdre depuis son origine ibérique à son implantation en Languedoc, Rhône Sud et bien sûr sur son terroir roi Bandol... et surprise celui des Côtes...

• Récolte des olives 2013

17 novembre 2013 ( #le domaine du clos de la Procure )

Toujours un grand moment, tout comme les vendanges, la récolte des olives pour préparer notre huile d'olive non seulement bio certifiée mais sauvage ! Par sauvage, on entend que, compte tenu de l'équilibre agrobiologique du domaine du Clos de la Procure,...

• La vie d'Adèle - la vie tout court !

17 octobre 2013 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Sortie au cinéma cette semaine de la vie d'Adèle. Petit break de vigneron entre deux pressoirs pas pressés... La critique est unanime, perso, je suis moins emballé mais quel plaisir de voir un film (réalisé par un franco tunisien) et joué par deux jeunes...

• Pendant que le monde politique s'excite, on presse...

25 octobre 2013 ( #le domaine du clos de la Procure )

Drôle de titre, mais en fait c'est plus une réflexion entre d'un côté, ce que l'on perçoit de l'agitation de nos élites politiques parisiennes et, de l'autre, ce que l'on vit au quotidien (réflexions d'ailleurs valables pour beaucoup d'entres nous). Il...

• Guide vins Phaneuf 2014 : merci !

10 novembre 2013 ( #le domaine du clos de la Procure )

En France, nous avons le guide RVF des vins de France ou encore le Betane Desseauve qui sont des références dans les guide vins ; au Québec, incontestablement, c'est le guide Phaneuf. Nouveauté cette année : le flambeau vient d'être transmis à Nadia Fournier...

• Dégustation un jour en Provence à Paris

20 mars 2014 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Rare quand un événement est organisé à merveille par un conseil interprofessionnel. En l'occurence, il s'agit de ce lui des vins de Provence incluant les Côtes de Provence mais aussi les coteaux varoix et coteaux d'Aix. Et l'être humain étant ce qu'il...

• Dégustation Figaro vins à Paris chez Lavinia

09 décembre 2013 ( #dégustations oenophiles )

Très bel évenement organisé par le Figaro Vins sur la thématique : les pépites de nos régions. Le journaliste frédéric Durand-Bazin animait la soirée. Le niveau était plutôt bon avec par exemple, pour le Jura le domaine André et Mireille Tissot avec en...

• Le soleil et la chaleur devraient revenir ;le Bandol rosé 2013 India aussi

27 mars 2014 ( #duperebarreranowatwinelovers )

Mise en bouteille il y a quelques jours du fameux Bandol rosé cuvée India... Tous les 2013 en Provence ne sont pas au top ; certains manquent un peu de matière et de maturité (du à une météo capricieuse). Les sélections parcellaires permettent d'éviter...

• Salons côtes de Provence Hyères et Paris

12 mars 2014 ( #duperebarreranowatwinelovers )

C'est la période des salons organisés par le conseil interprofessionnel des vins de Provence. Localement, lundi dernier, c'était à Hyères à quelques km de Toulon. Romain qui vient d'intégrer l'équipe Dupéré Barrera (nous en reparlerons bientôt dans un...